Avocat spécialisé Accident de la Route Lille → Antoine Régley

Les victimes de la route bénéficient d’un régime légal spécial, qui est protecteur, et permet une indemnisation plus rapide.

Une loi qui protège

La loi désigne des personnes qui sont hyper protégées. Même si elles ont commis une faute, elles ont le droit à une indemnisation intégrale (personnes de – de 16 ans et de + de 70 ans, piéton, personne invalide à plus de 80%, cycliste).

Même si ces personnes sont protégées, il est indispensable d’avoir un avocat qui vous permettra d’obtenir des sommes plus importantes, et conformes à votre état.

Les autres personnes ont évidemment le droit à une indemnisation, mais cette dernière peut être réduite en fonction de leur part de responsabilité.

Mon intervention est alors nécessaire pour que votre préjudice soit totalement indemnisé alors que l’assureur ou la partie adverse tentera de diviser par 2, au moins, les sommes réclamées.

Par ailleurs, si l’auteur n’était pas assuré ou insolvable, un Fonds de Garantie prend en charge votre indemnisation. C’est à moi de le saisir.

Une loi qui permet une indemnisation plus rapide

La justice est lente. En matière de circulation routière, la loi oblige les assureurs – qui payent pour leurs assurés – à vous faire une offre indemnitaire dans les 8 mois de l’accident. Elles doivent même faire une proposition de provision dans les 3 mois.

Si elles ne le font pas, je les fais condamner à verser des intérêts de retard prévus par la loi.

Il n’est pas rare que je mette en place une procédure d’urgence appelée « référé expertise » et « référé provision » en vue de les forcer à verser une somme rapidement et avoir la désignation d’un Expert indépendant.


Pour savoir comment faire et calculer les sommes que vous pouvez obtenir, je vous propose une consultation gratuite, sans engagement, par téléphone ou à mon Cabinet.