COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Mort de Mathis
Obsèques et marche blanche
Lille, le 7 novembre 2025
Le 1er novembre 2025, à Lille, Mathis Polart était tué par un conducteur, mis en examen pour homicide routier aggravé, et refus d’obtempérer.
Une semaine après le drame, les obsèques de la victime peuvent enfin avoir lieu.
Une marche blanche est organisée par ses proches.
Le 1er novembre 2025, le jeune Mathis Polart était tué à Lille, brutalement renversé par un conducteur mis en examen pour homicide routier aggravé, et refus d’obtempérer.
Le jeudi 6 novembre, le corps de la victime a été rendu à sa famille.
Les obsèques de Mathis se dérouleront le lundi 10 novembre, dans l’intimité familiale.
Le 11 novembre, à partir de 14h, une marche blanche se tiendra à Saint-Omer.
Le point de RDV au kiosque du jardin public de ladite ville, accessible par l’allée du parc.
Les proches du jeune homme souhaitent que cette marche, ouverte à tous, soit un moment de recueillement, d’hommage et de paix.
Bien que profondément touchée par tous les soutiens exprimés depuis le drame, la famille désire que ce moment reste vierge de toute récupération ou polémique.
Après le temps de l’hommage et du recueillement, viendra celui des combats pour que justice soit rendue, et que les droits des victimes soient enfin consacrés.
Me Antoine Régley

Marche blanche pour Mathis : recueillement et respect
Cette marche blanche du mardi 11 novembre 2025 est un hommage à Mathis. Elle doit se dérouler dans un profond respect, dans le silence ou la sobriété des mots, pour honorer la mémoire de Mathis et témoigner votre soutien à ses proches. Chacun est invité à venir marcher calmement, à déposer une fleur ou une bougie, et à laisser à la famille tout l’espace nécessaire pour se recueillir.
Merci de suivre les indications afin que ce moment demeure apaisé, sûr et uni.
Par égard pour la douleur des proches et pour le bon déroulement des enquêtes, cette marche blanche doit rester vierge de toute récupération. La sobriété du geste et la dignité des attitudes sont, en elles-mêmes, le plus beau des messages pour rendre hommage à Mathis et à sa famille.
Le temps de la justice viendra après
Après le temps de l’hommage et du recueillement, viendra celui de la justice, mais il viendra le moment venu. Le préjudice moral et les droits des proches seront alors pleinement défendus. D’ici là, nous remercions toutes celles et ceux qui, par leur présence discrète et bienveillante, contribueront à faire de cette marche blanche en hommage à Mathis un temps d’unité, d’hommage et de paix.
