Homicide involontaire

Perdre un être proche dans un accident est un drame absolu. Il est important d’être accompagné, humainement et administrativement.

Comment connaître la vérité ? Comment faire pour que l’auteur soit condamné ? Comment obtenir réparation ? Comment faire face aux dépenses de la vie ? Comment faire face à l’éducation des enfants ?

Je suis là pour vous accompagner, humainement d’abord. Connaître la vérité, vous accompagner dans les démarches administratives et judiciaires, et obtenir la meilleure indemnisation possible est également ma mission.

Que faire ?

Il faut déposer plainte pour homicide involontaire. Devant les policiers ou les gendarmes. Devant un Juge d’instruction. Devant le procureur. Je vous accompagne.

Qu’attendre de la justice pénale?

Qu’elle poursuive l’auteur des faits. Qu’elle le condamne. Qu’elle vous reconnaisse victime. Que ce soit devant le Juge d’instruction ou devant le Tribunal, je vous accompagne personnellement.

Qu’attendre de la justice civile ?

Qu’elle vous indemnise.

Disons les choses, aucune somme d’argent ne ramènera l’être cher. Rien ne fera oublier la souffrance. Cependant, vous avez le droit d’obtenir des dommages et intérêts pour indemniser vos souffrances et faire face à toutes les dépenses que vous ne pouvez assumer seul.

Les souffrances morales sont indemnisées en milliers d’euros et dizaines de milliers d’euros pour les enfants, parents, époux, conjoints, frères, sœurs, oncles, tantes, grands-parents.

Les réparations économiques sont d’avantage réservées au conjoint et aux enfants. La réparation vise à octroyer une somme d’argent au foyer pour faire face aux dépenses actuelles et futures en compensation de la perte du revenu que rapportait le défunt. Ce sont ici des centaines de milliers d’euros en jeu.

Beaucoup d’assureurs ou de conseils en tout genre oublient de faire indemniser le préjudice économique, ne se contentant que du préjudice moral. Ne tombez dans ce piège. Une fois le jugement prononcé ou 15 jours après le protocole transactionnel signé, il n’est plus possible de revenir en arrière.

Je vous accompagne pour que vous ne soyez pas seul dans cette épreuve dramatique. Je vous assiste pour que la vie reprenne son cours sans subir de difficultés financières et administratives. La souffrance morale est suffisamment difficile à porter.


Pour savoir comment faire et calculer les sommes que vous pouvez obtenir, je vous propose une consultation gratuite, sans engagement, par téléphone ou à mon Cabinet.