Retrouvez ci-dessous un communiqué de presse de votre avocat maître Régley au sujet de l'hommage aux policiers décédés.
Hommage aux policiers décédés : la République ne doit pas oublier les victimes anonymes
Ce 25 mai 2023, Monsieur Emmanuel Macron rend hommage aux trois policiers décédés dans un tragique accident de la route. Cette reconnaissance de la patrie aux serviteurs de la République est légitime. La France doit rappeler que ces personnes dévouées à la protection des citoyens méritent une attention particulière.
Cependant, pour nombre de victimes de la route anonymes, qui n’ont ni titre, ni statut, les messages de la classe politique sont un crève-cœur. Si elles estiment et respectent la souffrance des familles endeuillées, elles constatent que la République ne s’émeut que dans certaines circonstances.
Chaque année, 3000 personnes trouvent la mort sur les routes. 200 000 sont blessées. 16 000 rencontrent le handicap. Aucune d’elles, ou si peu, n’a reçu la moindre considération de l’État. Aucune des victimes que je défends n’a eu le droit à un SMS de Monsieur le Ministre de l’intérieur ou un tweet de Madame la Présidente de l’Assemblée Nationale. Les victimes du quotidien, qui se surnomment les inaudibles ou encore «les invisibles, sont abandonnées par la République qui estime qu’il y a des victimes respectables, et les «autres».
Depuis plusieurs mois, les associations et les avocats réclament plus de considération pour les victimes de la route. La France ne leur offre pas de cellules psychologiques. Le pays n’a toujours pas décrété la sécurité routière comme cause nationale. La justice est encore trop lente. La politique de la communication doit laisser place à celle de la considération.
En ce jour de commémoration, il est important que la République rappelle qu’elle est aux côtés de tous les citoyens Il n’y a pas de sous-victimes, qui n’auraient le droit à rien. La République doit aimer tous ses enfants.
Que le pays donne plus aux policiers est compréhensible. Qu’il ne donne rien aux « autres » est inadmissible.